Prochain séminaire Psyfa: Samedi 20 septembre de 14h30 à 17h30 "Le vieillissement du corps et ses implications psychiques au plan individuel, familial et sociétal"
Le prochain séminaire de Psyfa aura lieu le samedi 20 septembre 2025 de 14h30 à 17h30.
Nous proposons de vous accueillir 15 passage du Clos Bruneau (Paris 5ème) à partir de 14h00 afin de partager un moment convivial autour d'un café avant de débuter cet après-midi de réflexion sur le thème du Corps.
Pour vous inscrire, veuillez contacter le secrétariat:
07 81 82 45 15
L'intitulé de cette séance :
« Le vieillissement du corps et ses implications psychiques
au plan individuel, familial et sociétal »
Intervenant : Benoit Verdon
Discutante : Geneviève Djenati
Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire détaillé de ce séminaire.
« Il y a le temps qui passe et le temps qui ne passe pas ». La parole est de J.B. Pontalis et concerne tous les âges, mais Benoît Verdon en saisit les rouages complexes pour la question du vieillissement et de la vieillesse.
Les modifications du corps et des capacités diminuées et irréversibles ravivent les vécus d’impuissance et de castration de l’infantile oedipien. Les assises narcissiques sont mises à rude épreuve. Dans une société qui privilégie la jeunesse, aussi bien que dans la famille, l’inutilité, le regard des autres, et de soi-même sur soi, réels ou interprétés, engendrent « la peur de ne plus avoir sa place, de ne plus être aimé ». Cette peur se transforme parfois « en conviction d’être haï ». Les liens et les relations sont alors mis à mal.
Benoît Verdon, Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie, auteur de nombreux articles sur l’expérience du vieillissement partagera avec nous sa clinique, ses recherches et ses questionnements sur cette période de la vie où l’intranquillité habite la vie psychique. Nous partagerons avec lui nos réflexions sur ce qui nous occupe : « Comment se débrouiller avec ce qui nous échappe ? »
Geneviève Djenati
Responsable du séminaire