Une triste nouvelle !

Une triste nouvelle !

Jean Lemaire (1927-2021) était Psychiatre et Psychanalyste, Membre de la Société psychanalytique de Paris (S.P.P), Thérapeute psychanalytique de couple et famille.

Professeur ém. à l'université René Descartes-Paris 5 Sorbonne, en psychologie clinique à l'Institut de psychologie, directeur du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et praticien hospitalier au C.H. de Versailles.

Les travaux, les recherches et nombre des articles ou ouvrages de ce précurseur, grande figure de la psychanalyse du couple et de la famille, ont impulsé ce courant psychanalytique pour contribuer aux soins des couples et des familles.

Dans un souci de transmettre, Jean Lemaire a fondé des lieux de formation comme l’association de psychanalyse familiale (PSYFA, 1981) et auparavant l'association française des centres de consultation conjugale (AFCCC, 1968) dont il a longtemps été le président. Il a aussi été le premier président de la Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe (FAPAG), fédération regroupant toutes les associations formant les thérapeutes travaillant sur les groupes et leurs effets.

Il a été le directeur de la revue Dialogue et il a effectué de nombreuses recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille. C’était un grand précurseur dans ce domaine qui a formé de nombreux thérapeutes. Il nous laisse des théorisations riches et incontournables dans la psychanalyse de couple et de famille.

Sa femme Evelyne Lemaire Arnaud, qui avait notamment travaillé sur le génogramme, était décédée en Mars 2019 à Versailles et nous lui avions rendu divers hommages (notamment en publiant dans le Divan familial un de ses articles)

Evelyne et Jean Lemaire aux 30 ans de PSYFA 

en Mai 2011 à Bourg La Reine

 

Jean Lemaire (1927-2021) a écrit de beaux et remarquables ouvrages :

Citons notamment :

Et un ITW :

Lien : « Ah ! vous savez, on dit que... » | Cairn.info

Mis en ligne sur Cairn.info le 03/06/2014    https://doi.org/10.3917/difa.032.0021

 

Nous adressons à sa famille, à ses proches et à ses collègues toutes nos sincères condoléances et nous lui rendrons un hommage dans nos différents lieux.

 Élisabeth Darchis