MODULE A - IMPLICATION PERSONNELLE

Prérequis:

Être admis après validation de la candidature par la commission de formation. Ce module s’inscrit comme l’étape inaugurale et indispensable à la poursuite de la formation à la thérapie psychanalytique de couple et de famille.

Objectif:

Permettre à chaque thérapeute en formation, au cours d'un travail en groupe, d’être en capacité de mener une réflexion nouvelle sur sa place dans sa propre famille

Méthodes Pédagogiques :

À partir de différentes médiations - jeux de rôles (scènes familiales), génogrammes, représentations graphiques des liens familiaux etintergénérationnels - chaque participant est amené à explorer et identifier ses propres réactions et positionnements subjectifs. A partir de ces narrations familiales expérimentées au sein du groupe et des émotions qu'elles suscitent pourront être repérées les règles, les valeurs, les mythes de chacun dans sa famille ainsi que les rôles particuliers de certains membres de la famille et de leur place. Ce travail d'introspection familiale est un élément majeur nécessaire dans la formation du futur thérapeute familial qui s'intéresse aux fondements inconscients des relations intersubjectives fondamentales, à toutes constructions groupales, aux liens familiaux et intergénérationnels. Il est mené dans le cadre d’un petit groupe, garant d’un caractère de confidentialité et de discrétion. 

Modalité d’évaluation:

Un entretien en fin de module avec le référent pédagogique.

Durée et lieu de la formation

94h
  • Mercredi tous les 15 Jours de 19h à 22h hors vacances scolaires
  • 3 mardis de 10h à 17h
  • 3 samedis de 10h à 17h
  • Paris 5ème

En individuel

1970

En formation continue

2960