MODULE C - ANALYSE DES PRATIQUES

  • Prérequis : avoir validé le module B et s’engager dans un processus de thérapie avec au moins une famille et/ou un couple, en institution ou en pratique libérale.                                                                                                
  • Objectifs : pouvoir mener une thérapie familiale ou de couple psychanalytique en tenant compte des éléments suivants :
    - Savoir évaluer une demande et être à même de poser une indication.
    - Concevoir et mettre en place le cadre et les règles de la thérapie psychanalytique de famille et/ou de couple.
    - Être capable d’analyser le fonctionnement familial ou conjugal en s’appuyant sur une écoute groupale. 
    - Être capable d’élaborer et de mettre en œuvre le processus thérapeutique en prenant compte les mouvements transférentiels et en étant capable d’analyser le transfert.
    - Savoir mettre en lien et en sens le matériel des séances avec les éléments de l’histoire familiale actualisés dans le transfert.
  • Méthode pédagogique : lors de chaque séance en groupe, les thérapeutes en formation apportent à tour de rôle les situations cliniques dans lesquelles ils sont investis. Les autres membres du groupe sont amenés à associer librement sur ces situations et à faire des propositions sur ce qu’ils en saisissent et ce qu’ils auraient eux-mêmes imaginé réaliser. À chaque fois le formateur interroge ensuite les thérapeutes ayant présenté une situation clinique à faire état de leur ressenti et de leur réaction aux associations groupales. Puis lui-même propose des pistes de réflexion et d’ouverture.
  • Modalités d’évaluation : un entretien a lieu en fin de module avec le référent pédagogique. En commission de formation, les formateurs donnent leur avis sur la personne en formation. Ils font état de l’assiduité et de l’implication du bénéficiaire et donnent leur avis quant aux acquis réalisés. Une concertation a lieu ensuite avec l’ensemble des formateurs pour échanger les différents points de vue. C’est dans la commission de formation que le module est validé ou non. 
  • Durée :  162 h sur deux années (2 x 81h)
    Chaque année :
    - 8 séances de supervision (8 x 7h)
    - une journée FAPAG (7h) 
    - 2 samedis matin de 9h30 à 12h30 (regroupements) 
    - 4 samedis après-midi de 14h30 à 17h30 (séminaire de recherche) 
  • Tarifs : 3240€ en individuel - 4860€ en formation continue