Psyfa - psychanalyse et  famille - a pour but l'étude psychanalytique du système
familial, l'enseignement, la formation, la supervision des thérapeutes de famille et l'organisation de thérapie familiale (art. 2 des statuts). 

Psyfa est une des plus anciennes associations de formation à la thérapie psychanalytique de famille et de couple, fondée en 1981 par le Pr Jean-G. Lemaire. 
Psyfa est : - membre fondateur de la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de groupe) - membre de l'EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychothérapie in the Public Sector) - membre de l'AIPCF (Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille).

" Le traitement psychanalytique de la famille s’appuie sur sa capacité créative pour déjouer ses processus pathogènes et destructeurs.  Il vise à lever les résistances inconscientes articulées en famille,  qui s’opposent à l’individuation et à la créativité de chacun." Jean-G. Lemaire

Cette approche thérapeutique vise à soulager la souffrance du groupe tout en favorisant l’épanouissement de chacun.
La demande de consultation familiale ou en couple marque la première étape du travail futur où l’implication de chacun sera sollicitée dans une approche du dysfonctionnement familial.
Le thérapeute s’efforcera de rétablir la communication entre les partenaires ; grâce à un abord  analytique et trans-générationnel, il permettra d’élargir la réflexion pour intégrer  le factuel dans l’histoire de la famille élargie.
Peu à peu vont se dégager  les processus  inconscients sous jacents, ainsi que les fantasmes qui parasitent  les liens familiaux ; peu à peu va s’élaborer ainsi, entre les partenaires, un mode relationnel mieux équilibré et plus apaisé.



Actualités Psyfa

Affichage des messages 1 - 3 de 18 Afficher plus »

Autres actualités

Affichage des messages 1 - 3 de 9 Afficher plus »