Psyfa - psychanalyse et  famille - a pour but l'étude psychanalytique du système
familial, l'enseignement, la formation, la supervision des thérapeutes de famille et l'organisation de thérapie familiale (art. 2 des statuts). 

Psyfa est une des plus anciennes associations de formation à la thérapie psychanalytique de famille et de couple, fondée en 1981 par le Pr Jean-G. Lemaire. 
Psyfa est : - membre fondateur de la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de groupe) - membre de l'EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychothérapie in the Public Sector) - membre de l'AIPCF (Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille).

" Le traitement psychanalytique de la famille s’appuie sur sa capacité créative pour déjouer ses processus pathogènes et destructeurs.  Il vise à lever les résistances inconscientes articulées en famille,  qui s’opposent à l’individuation et à la créativité de chacun."  Jean-G. Lemaire

Cette approche thérapeutique vise à soulager la souffrance du groupe tout en favorisant l’épanouissement de chacun.
La demande de consultation familiale ou en couple marque la première étape du travail futur où l’implication de chacun sera sollicitée dans une approche du dysfonctionnement familial.
Le thérapeute s’efforcera de rétablir la communication entre les partenaires ; grâce à un abord  analytique et trans-générationnel, il permettra d’élargir la réflexion pour intégrer  le factuel dans l’histoire de la famille élargie.
Peu à peu vont se dégager  les processus  inconscients sous jacents, ainsi que les fantasmes qui parasitent  les liens familiaux ; peu à peu va s’élaborer ainsi, entre les partenaires, un mode relationnel mieux équilibré et plus apaisé.

Chers collègues et amis de Psyfa, 
C’est avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’Évelyne Lemaire. 
Elle s’est éteinte tout doucement entourée des siens.
Les obsèques auront lieu mercredi 20 mars à 10h30 en l’Église de la Résurrection, 2 avenue du Dr Schweitzer au Chesnay et seront suivies de l’inhumation au cimetière des Gouards, 19 rue de la Porte de Buc à Versailles. 
"L’équipe de Psyfa"

ÉVELYNE 20 MARS 2019 

Chers amis, 

En tant que Présidente de l’Association PSYFA – psychanalyse et famille - je voudrais avec vous rendre hommage à Évelyne Lemaire au nom de l’Équipe de PSYFA et de tous les membres. 

Sa mort était devenue prévisible depuis quelques temps mais il est douloureux de lui dire au revoir, elle va nous manquer terriblement… 

Elle aurait sans doute trouvé incongru, tant qu’elle était là, qu’on lui dise à quel point elle était une personne merveilleuse qui avait reçu tous les dons…

D’abord clinicienne, enseignante, formatrice, superviseur, créative et innovante, elle a inspiré beaucoup d’entre nous et s’est attachée à transmettre. `

Elle jouait du piano, dessinait et peignait avec talent, elle pratiquait plusieurs langues…  

En 1981, dans la suite d’un travail de 20 ans, au CMPP de Versailles, à l’Université et avec l’AFCCC (Association Française des Centres de Conseil Conjugal), elle fonde avec Jean Lemaire l’Association PSYFA, École de thérapie psychanalytique de famille et de couple. Elle fait partie des pionniers qui ont créé cette discipline en France. Il n’allait pas de soi à cette époque d’introduire la psychanalyse dans la thérapie de famille mais aujourd’hui, c’est un acquis et c’est en plein développement. Dans les années 80, elle rapporte des États-Unis la technique du génogramme, un schéma de représentation graphique de la famille. Avec son inventivité, elle en fait un support merveilleux  pour les échanges au sein de la famille dans la séance de thérapie familiale. La représentation graphique amène des surprises, ravive des souvenirs, met à jour des non-dits, entraîne des associations, élargit le champ des possibles. Des portes s’ouvrent sur la transmission entre les générations dans la famille et à travers les générations précédentes. 

Évelyne était aimée et admirée de tous. Elle nous a transmis la volonté de continuer et d’approfondir cette clinique psychanalytique de la famille et du couple, d’inventer encore et transmettre à notre tour. 

Catherine Combase



Actualités Psyfa

  • PARUTION DE L'OUVRAGE HISTOIRE DE PSYFA PSYCHANALYSE ET FAMILLE L'ouvrage Histoire de PSYFA Psychanalyse et Famille Lectures et conversations avec les fondateurs : Évelyne et Jean-Georges Lemaire écrit par Catherine Combase et préfacé par Philippe Robert est paru ...
    Publié à 30 déc. 2018 à 13:58 par Marie-Noelle TEYNIER
  • Soirée cinéma Psyfa 4 Décembre 2018 à 20H30 15 Passage du Clos Bruneau 75005 Paris HABEMUS PAPAM De Nanni Moretti (2011) HABEMUS PAPAM De Nanni Moretti (2011) Argument : Après la mort du Pape, le Conclave se réuni pour élire son successeur. Le Cardinal élu ne se sent pas près à supporter ...
    Publié à 27 oct. 2018 à 08:46 par Marie-Noelle TEYNIER
  • Séminaire Psyfa du 22 Septembre 2018 Samedi 22/09 à 14h30 passage du clos Bruneau Paris 5ème : dans la continuité de notre travail sur le lien Monique Dupré la Tour viendra échanger avec nous sur son ...
    Publié à 27 oct. 2018 à 08:42 par Marie-Noelle TEYNIER
Affichage des messages 1 - 3 de 23 Afficher plus »

Autres actualités

  • La Périnatalité et Groupalité : Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile-de-France (STFPIF) propose des Journées de Formation La STFPIF organise des Journées de Formation les 20, 21 et 22 Mai 2018. PSYFA y participe. L'ensemble du programme figure ci-dessous : PUBLIC : Tout professionnel impliqué ou intéressé ...
    Publié à 2 janv. 2019 à 15:39 par Marie-Noelle TEYNIER
  • Revue Internationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille N°19-2/2018 Nous vous informons que dans le dernier bulletin de l’AIPCF, qui n’est publié que sur internet à la rubrique REVUE  et en accès libre, vient de paraitre le ...
    Publié à 30 déc. 2018 à 13:30 par Marie-Noelle TEYNIER
  • 12e COLLOQUE SFTFP 19-20 JANVIER 2019 : TYRANNIE DE LA NORME ? Le 12e Colloque de la SFTFP se tiendra les 19 et 20 Janvier 2019 à Paris. Vous en trouverez ci-dessous le programme détaillé ainsi que le bulletin d'inscription
    Publié à 2 déc. 2018 à 10:22 par Marie-Noelle TEYNIER
Affichage des messages 1 - 3 de 14 Afficher plus »