Sans titre‎ > ‎

Colloque de la revue Dialogue / AFCCC : Soins psychiques en famille 24 mars 2018

publié le 12 nov. 2017 à 07:16 par Marie-Noelle TEYNIER   [ mis à jour : 13 nov. 2017 à 04:24 ]

Colloque de la revue Dialogue / AFCCC En collaboration avec le laboratoire CRFDP et l’UFR Sciences de l’homme et de la société, Université de Rouen-Normandie Et avec la FNEP (Fédération Nationale des écoles des parents)   Entre destructivité et potentialités : soins psychiques en famille   Samedi 24 mars 2018 Université de Rouen, site de Mont-Saint-Aignan, UFR Sciences de l’homme et de la société, Maison de l’Université

Depuis longtemps, la revue Dialogue s’intéresse aux mouvements de destructivité dans les couples et les familles. Les auteurs de Dialogue ont souvent évoqué le fait que  certaines crises, certains comportements dans la famille et/ou dans le couple peuvent être destructeurs mais en même temps révéler des potentialités et des désirs de changements qu’il convient de repérer pour les soutenir. C’est précisément ce que ce colloque  s’attachera à travailler en réfléchissant sur un plan théorico-clinique aux mouvements de destructivité , à leurs effets et à la manière dont, parfois avec créativité, familles et professionnels y réagissent.

Comme la revue Dialogue le fait toujours, ce colloque associera diverses disciplines et fera discuter des praticiens de terrain avec des chercheurs. Il s’agira, à travers diverses situations, aux différents âges de la vie des familles et des couples, de réfléchir aux dispositifs familiaux et groupaux de soin et d’éducation susceptibles de traiter la destructivité. Pour que ces dispositifs soient efficaces, il convient de repérer ce que cette destructivité renferme de pulsion de vie étroitement intriquée aux pulsions de mort.

Le soin psychique sera abordé dans ses enjeux familiaux. En effet, les souffrances subjectales qui apparaissent dans les mouvements de destructivité posent la question des modalités de constructions des références intersubjectales, processus complexes et intriqués.

Ce colloque évoquera le fait que de nouvelles conditions de malêtre (Kaës), de nouveaux modes d’organisation du couple et de la famille nous obligent aujourd’hui à forger d’autres modalités de travail dans l’accueil des sujets. Comment mobiliser les ressources  des familles, des couples et des parents pour prévenir les spirales négatives de l’insécurité et de la violence?

Dialogue se propose ici de faire le point sur les recherches actuelles en invitant praticiens et chercheurs, lors d’ateliers ou de séances plénières, à exposer les prises en charge existantes ou celles à imaginer.

 

Vous pouvez dès à présent soumettre une communication. Celle-ci devra porter sur les thématiques du colloque avec un point de vue théorique et/ou clinique sur la destructivité dans les couples et les familles, les potentialités qu’elle peut révéler et les dispositifs de soin, d’accompagnement à mettre en place. Ceci avec un focus sur :

La prévention de la violence/insécurité à tous les âges de la vie

L’aide aux familles, l’accompagnement aux différentes étapes de la vie (intérêts et limites du travail avec le couple et la famille)

L’impact des pratiques d’accueil dans les réseaux périnatalité, petite enfance sur les soins aujourd’hui

Les ressources des familles face au trauma et à la maladie.

 

Appel à communication dernier

Délai pour la soumission fin novembre

Réponse fin janvier

A soumettre à : didier.drieu@gmail.com et copie à Scelles@free.fr

 

La communication devra porter les thématiques du colloque avec un point de vue théorique et/ou clinique sur la destructivité dans les couples et les familles, les potentialités qu’elle peut révéler et les dispositifs de soin, d’accompagnement à mettre en place.

 

1.     La prevention de la violence/insécurité  à tous les âges de la vie. Resp : Jean Michel Coq et Marion Feldman  (jean-michel.coqjm.coq@wanadoo.fr ; 'Marion Feldman' marion.feldman@free.fr)

2.     L’aide, l’accompagnement aux familles aux différentes étapes de la vie (intérêts et limites du travail en famille) resp. Khalid Boudarse, Ouriel Rosemblum, membres du comité scientifique la revue Dialogue (boudarse.khalid@neuf.fr ; ouriel rosenblum (rosenblouriel@noos.fr)

3.     Réseau accueil petite enfance/ enseignement pour les soins.  Resp Marthe Baracco (Marthe de Pinto mabadep@wanadoo.fr)

4.     Les resources des familles face au trauma, à la maladie. Resp Régine Scelles  (Régine Scelles scelles@free.fr)

 

 

La proposition d’intervention doit faire environ 40 lignes et comporter

1)    le thème,

2)    la méthodologie,

3)    Les principaux résultats,

4)    les perspectives,

5)    4 références bibliographiques,

6)    le nom (du) des auteurs et leur inscription institutionnelle.

Il est possible de proposer un atelier complet avec 3 personnes.

 

Vous trouvez le programme provisoire en fichier attaché

 

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.

 

 

SCELLES Régine

Professeur 

UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Éducation (SPSE)

Directrice adjointe de ClipsyD (EA 4430)

Directrice de la fédération EPN-R

Tél. 06 73 95 78 93

Comments