Sans titre‎ > ‎

La Périnatalité et Groupalité : Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile-de-France (STFPIF) propose des Journées de Formation

publié le 30 déc. 2018 à 13:40 par Marie-Noelle TEYNIER   [ mis à jour : 2 janv. 2019 à 15:39 ]
La STFPIF organise des Journées de Formation les 20, 21 et 22 Mai 2018. PSYFA y participe. L'ensemble du programme figure ci-dessous : 

PUBLIC : Tout professionnel impliqué ou intéressé par les problématiques de la périnatalité et de la petite enfance.

OBJECTIFS : Acquisition de connaissances et compétences dans l’accompagnement du groupe famille en périnatalité. Améliorer la compréhension de la psyché familiale périnatale y compris de sa dimension psychopathologique. Améliorer la connaissance des situations particulières en périnatalité comme la maternité à l’adolescence, le deuil périnatal ou des souffrances dans les équipes. Comprendre les pathologies et symptômes dans la famille qui s’organisent dès le temps périnatal. Elaborer des projets de soins en réseau. Donner des outils pour la mise en place de la prévention des souffrances périnatales. 

DUREE : 3 jours à Paris, du lundi au mercredi de 9h30-12h30 et 14h-17h

Les lundi 20, Mardi 21, Mercredi 22 mai 2019.

LIEU : Lieu pressenti : Paris 

TARIF : Forfait 3 jours (18H)

420 € : individuel, 720 :€: convention professionnelle institution

INTERVENANTES: Florence Baruch (STFPIF, SIPFP), Elisabeth Darchis (STFPIF, SIPFP), Marthe Barraco (PSYFA, SIPFP) Psychologues cliniciennes, Thérapeutes psychanalytique de famille, couple, groupe. 

MODALITES : Conférences, enseignements, exposés, travail de textes, perfectionnement de compétences, analyse de pratique, jeux de rôles, bibliographie, support vidéo… 


CONTENU et THEMES sur 3 jours :

Le Lundi 20 Mai 2019  : Avec Florence BARUCH 

Couple, parentalité et contenance familiale.

Naissance psychique du groupe famille. Maternité, Paternité, Parentalité. Travail psychique de la construction de la parentalité. Désir et fonction de l'enfant dans le couple. Les places de chacun. Place des ancêtres. La contenance favorable au développement du petit.

Maternité et paternité adolescente. Le sens d'une fécondation en adolescence et  de la grossesse dans cette période de la vie. 

Le Mardi  21 Mai 2019 : Avec Elisabeth DARCHIS

Clinique Familiale et ses aléas au temps de la grossesse et dans les premiers liens. Approche psychanalytique périnatale. Reprise et transformation de l’héritage psychique. Revisitation des groupes anciens. Régression, déconstruction et transparence psychique familiale. Progression et maturation.  Famille et accordage. Intergénérationnel.

Aléas et transgénérationnel. Troubles de la filiation et des liens précoces. Pathologie des organisations défensives. Liens blancs et sous-contenance familiale, Carences, Déni de grossesse, Psychose puerpérale. Liens pervers et sur-contenance familiale,

Le Mercredi 22 Mai 2019: Avec Marthe BARRACO 

Psychopathologie familiale et soins psychiques. Compétences du bébé. Défaillance de l’environnement. Expression de la souffrance du petit. Maladie mentale du parent et lourdes pathologies familiales en périnatalité. Travail avec les équipes. Accompagnement parental. Equipe et lien avec le réseau. Traitement de la souffrance des professionnels. Positionnement des professionnels. 

Soins et thérapies psychanalytiques. Thérapies d’enfant, de mère-enfant ou parents-enfant. Les dispositifs thérapeutiques en institution.

Chaque journée abordera le soin psychique et la place de la thérapie familiale psychanalytique. Indications, Orientations, Partenaires. 

Renseignements www.psychanalyse-famille-idf.net 

Inscription au secrétariat : de la STFPIF :  01 74 71 71 66 ou stfp.if@laposte.net

Ċ
Marie-Noelle TEYNIER,
2 janv. 2019 à 15:38
Comments