Sans titre‎ > ‎

HOMMAGE A CLAUDE OUZILOU

publié le 21 juin 2021, 04:44 par MA Secretariat

C’est avec tristesse que nous rendons hommage à Claude Ouzilou qui nous a quitté le 13 mai 2021.

Il a contribué à nous aider dans notre réflexion institutionnelle à PsyFa.

OUZILOU s’est intéressé à la vie des groupes et à la formation très tôt.

Psychosociologue de formation, ancien cadre de direction de l'AFPA, acteur de théâtre et de cinéma,  il s’est engagé auprès d’Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER dès les années 1960, dans le cadre du Groupe Français d’Etudes de Sociométrie, fondé en 1958.

Aventurier créatif, et sollicité par Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER, Claude OUZILOU part vers un nouveau monde, l’Amérique pour rencontrer un autre aventurier Jacob Levy MORENO et se former au psychodrame morénien. Il repartira avec son diplôme en poche de directeur de jeu. A l’époque, ils n’étaient que 2 Français à l’avoir obtenu. J.L MORENO leur confie la mission d’acculturer le psychodrame au vieux continent et à la France d’où la création du Groupe Français d’Etudes de Sociométrie qui deviendra par la suite l’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame.

La première grande péripétie fut en 1964 le congrès international de psychodrame à Paris présidé par le Professeur Paul Sivadon.

Claude OUZILOU en fut la cheville ouvrière tout comme il le fut 40 ans plus tard, avec Jacqueline Falguière et d’autres pour le congrès FAPAG-SFPPG les 8-9-10 septembre 2005 à Paris, intitulé « L’individu et le Groupe ». Il était alors secrétaire général de la Fédération des Associations de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe après avoir été un des principaux instigateurs de sa création.

Membre actif de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe depuis le début, il est membre du comité de rédaction de la RPPG.

C’est l’un des principaux analystes de groupes qui a contribué à la formation des psychodramatistes et des analystes de groupe.

Après avoir été plus de 40 ans secrétaire général du GFES puis de l’IFAGP, il était président de l’IFAGP, succédant à Jacqueline FALGUIERE, Michel LAXENAIRE, Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER et François TOSQUELLES.

Comments