Sans titre‎ > ‎

PRESENTATION : SOUFFRANCES AUTOUR DU BERCEAU

publié le 25 janv. 2021, 03:43 par MA Secretariat   [ mis à jour : 18 févr. 2021, 09:39 ]

 Des émotions au soin - Martine  Lamour et Marthe Barraco - Editions Erès . Sortie Avril 2021

 

Ce livre est le fruit d’une longue pratique de soin auprès des bébés exposés tant physiquement que psychiquement à des défaillances parentales graves (carences intrafamiliales, parents psychotiques, etc.). A travers des histoires cliniques détaillées, les auteures nous font entrer dans cet univers relationnel perturbé, en prenant en compte non seulement la souffrance du bébé et de ses parents mais aussi celle des professionnels qui les accompagnent.

 Comment comprendre ce qui se joue autour du berceau ? Comment évaluer les souffrances et apporter des réponses pour que tous les partenaires (le bébé, ses parents et les intervenants) puissent déployer leurs compétences ?

  Articulant théorie et clinique, l’ouvrage, écrit dans un langage accessible à tous, met en lumière les processus en jeu et accompagne le lecteur du déchiffrage de la souffrance du bébé aux modalités de traitement, adaptées à ces pathologies du lien, tant directes (observation du bébé dans ses lieux de vie, accompagnements, visites à domicile) qu’indirecte (travail avec le réseau de professionnels intervenant dans la famille).

 S'adressant aux professionnels du champs social, médical et psychologique, qui sortent souvent meurtris de ces suivis, il propose des repères théoriques et cliniques d’utilisation aisée dans la pratique quotidienne pour intervenir dans ces situations de souffrance familiale. 

Comments