Sans titre



PLAQUETTE DE FORMATION 2020 :

publié le 11 juin 2019 à 10:29 par MA Secretariat   [ mis à jour : 16 juil. 2019 à 10:54 ]

LA PLAQUETTE DE FORMATION 2020 SE TROUVE INTEGRALEMENT DANS LA RUBRIQUE FORMATION :

Prochain Mardi-Ciné de PSYFA :

publié le 4 juin 2019 à 07:44 par MA Secretariat   [ mis à jour : 16 juil. 2019 à 10:56 ]

Présentation du film par Geneviève DJENATI

INCENDIES

De Denis Villeneuve

Adapté de la pièce de

 Wajdi Mouawad

Mardi 18 Juin à 20H

15 Passage du Clos Bruneau dans les locaux de Psyfa

 

« La mort n’est jamais la fin d’une histoire. Il y a toujours des traces »

 

Synopsis :

« Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe destinées l’une à ce père qu’ils croyaient mort, l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon. »

Entre drame shakespearien et parcours initiatique digne des plus grands récits mythologiques, le film nous entraine dans les enchevêtrements de la quête des origines, dans les cryptes d’où surgissent les traces et la réalité des fantômes.

EVELYNE LEMAIRE

publié le 6 mai 2019 à 03:05 par Marie-Noelle TEYNIER   [ mis à jour le·11 juin 2019 à 10:55 par MA Secretariat ]

Chers amis, 

En tant que Présidente de l’Association PSYFA – psychanalyse et famille - je voudrais avec vous rendre hommage à Évelyne Lemaire au nom de l’Équipe de PSYFA et de tous les membres. 

Sa mort était devenue prévisible depuis quelques temps mais il est douloureux de lui dire au revoir, elle va nous manquer terriblement… 

Elle aurait sans doute trouvé incongru, tant qu’elle était là, qu’on lui dise à quel point elle était une personne merveilleuse qui avait reçu tous les dons…

D’abord clinicienne, enseignante, formatrice, superviseur, créative et innovante, elle a inspiré beaucoup d’entre nous et s’est attachée à transmettre. `

Elle jouait du piano, dessinait et peignait avec talent, elle pratiquait plusieurs langues…  

En 1981, dans la suite d’un travail de 20 ans, au CMPP de Versailles, à l’Université et avec l’AFCCC (Association Française des Centres de Conseil Conjugal), elle fonde avec Jean Lemaire l’Association PSYFA, École de thérapie psychanalytique de famille et de couple. Elle fait partie des pionniers qui ont créé cette discipline en France. Il n’allait pas de soi à cette époque d’introduire la psychanalyse dans la thérapie de famille mais aujourd’hui, c’est un acquis et c’est en plein développement. Dans les années 80, elle rapporte des États-Unis la technique du génogramme, un schéma de représentation graphique de la famille. Avec son inventivité, elle en fait un support merveilleux  pour les échanges au sein de la famille dans la séance de thérapie familiale. La représentation graphique amène des surprises, ravive des souvenirs, met à jour des non-dits, entraîne des associations, élargit le champ des possibles. Des portes s’ouvrent sur la transmission entre les générations dans la famille et à travers les générations précédentes. 

Évelyne était aimée et admirée de tous. Elle nous a transmis la volonté de continuer et d’approfondir cette clinique psychanalytique de la famille et du couple, d’inventer encore et transmettre à notre tour. 

Catherine Combase


PARUTION DE L'OUVRAGE HISTOIRE DE PSYFA PSYCHANALYSE ET FAMILLE

publié le 30 déc. 2018 à 13:18 par Marie-Noelle TEYNIER   [ mis à jour : 6 mai 2019 à 03:02 ]


L'ouvrage Histoire de PSYFA Psychanalyse et Famille Lectures et conversations avec les fondateurs : Évelyne et Jean-Georges Lemaire écrit par Catherine Combase et préfacé par Philippe Robert est paru aux Éditions L'Harmattan. Vous pouvez vous le procurer en le commandant dans toutes les librairies et les sites de vente de livres. 



SÉMINAIRE PSYFA

publié le 27 oct. 2018 à 08:46 par Marie-Noelle TEYNIER   [ mis à jour : 6 mai 2019 à 03:10 ]

Le prochain séminaire de PSYFA  se tiendra le Samedi 25 Mai de 14 heures 30 à 17 heures 30. 

MARDI CINÉMA DU 18 JUIN 2019

publié le 22 sept. 2018 à 09:18 par Marie-Noelle TEYNIER   [ mis à jour : 6 mai 2019 à 03:12 ]

Notre prochain Mardi Cinéma aura lieu le Mardi 18 Juin 2019. 

1-6 of 6